Sécurité

« Une force publique pour l'avantage de tous... »

L'article 12 de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen, préambule de notre Constitution, est explicite : « La garantie des Droits de l'Homme et du Citoyen nécessite une force publique ; cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux à qui elle est confiée. »

C'est fort de ce texte que les agents de la Police Municipale de FAYENCE ont recentré leurs missions professionnelles de l'article 21 du Code de Procédure Pénale, c'est-à-dire sur celles destinées à assurer le bon ordre, la sûreté, la sécurité et la salubrité au sein de notre village.

Ainsi, année après année, un effort constant a permis de renforcer les moyens tant en personnel qu'en matériel.
De même, l'étroite liaison entre l'Officier Commandant la Brigade de la Gendarmerie Nationale de Fayence et le premier magistrat de notre commune permet de développer un excellent climat de confiance entre la Police Municipale et les militaires chargés de la sécurité.

Nos policiers municipaux sont mis ponctuellement à disposition des Officiers de Police Judiciaire de la Brigade de Gendarmerie. Dans ce cadre, ils participent activement à certaines opérations de prévention de sécurité routière. Par ailleurs, si besoin est, à titre exceptionnel, nos agents sont associés aux investigations liées à la protection des biens et des personnes conduites sous la seule autorité et compétence judiciaire des Gendarmes.
Pour chaque incivilité constatée et la mise en cause par les services de la Gendarmerie, vos élus confirment leurs engagements précédents. Les auteurs de délits sont et seront poursuivis au titre d'une partie civile de la Municipalité.

Ces faits dommageables à la tranquillité publique des Fayençois et au préjudice de nos biens communs font, et feront l'objet, de demandes en réparation par des sanctions de Travail d'Intérêt Général devant le Tribunal de Grande Instance de Draguignan.

Comme le clamait un homme célèbre :

« en matière de sécurité, il faut que la peur change de camp ! »

Mis à jour : lundi 15 avril 2013 16:35

Restez informé!

Sélectionnez les lettres d'information auxquelles vous désirez vous abonner.



Joomla Extensions powered by Joobi


Horaires d'ouverture de la mairie :
du lundi au vendredi :
de 8h00 à 12h00 et 13h30 à 17h00