Nouvel arrivant

Bienvenue à FAYENCE !


Pour faciliter votre installation et répondre à toutes vos questions, dès votre arrivée à FAYENCE, pensez à effectuer les formalités administratives suivantes à la Mairie ou la Police Municipale, ainsi qu'auprès des différentes institutions :

Service Voirie

Le jour de votre déménagement vous aurez besoin d'une autorisation pour stationner le camion ou l'engin de levage sur le domaine public. Cette autorisation est délivrée gratuitement : Déposez votre demande, au minimum 1 semaine avant le déménagement, auprès de la Police Municipale.
Tél. : 04 94 70 81 65

Inscription liste électorale

Si vous emménagez à Fayence, inscrivez-vous sur la liste électorale en Mairie, en vous présentant avec une pièce d'identité accompagnée d'un justificatif de votre domicile.
Tél. : 04 94 39 15 15

Carte nationale d'identité et passeport

Pour faire établir votre carte d'identité, votre passeport (ou tout autre demande de pièce d'identité) à votre nouvelle adresse, présentez-vous en mairie muni de la carte d'identité ou du passeport, de deux photos d'identité récentes, d'une copie intégrale d'acte de naissance, du livret de famille, d'un justificatif de domicile à votre nom datant de moins de trois mois, ainsi qu'un justificatif de votre nom d'usage le cas échéant.
Tél. :  04 94 39 15 00

Carte de séjour

Pensez à déclarer votre changement d'adresse à la Sous-Préfecture de DRAGUIGNAN ou à la Police Municipale.

Quotient familial

N'oubliez pas de faire calculer en Mairie votre quotient familial, car c'est en fonction de ce quotient que seront établis les différents tarifs de nombreux services municipaux comme la crèche municipale, les centres de loisirs, la garderie périscolaire...
Tél. : 04 94 39 15 22

Service des eaux

Consulter la page web du service pour obtenir toutes les informations utiles : ici !
Tél. : 04 94 39 15 14

Enseignement

Il convient de se renseigner le plus tôt possible, et de demander selon les cas le livret scolaire, une attestation d'inscription ou un transfert de dossier (Université) à l'ancien établissement scolaire. Il faut prendre contact avec le nouvel établissement d'accueil.
Pensez à l'inscription de votre ou vos enfants, en Mairie pour les écoles maternelles et primaire, et directement au Collège.

Caisse d'allocations familiales - CAF du VAR

Signalez votre changement d'adresse et constituez un nouveau dossier auprès de votre Caisse d'Allocations Familiales. La permanence de la CAF au Relais Services Publics étant définitivement supprimée, vous pourrez les contacter au 0 810 25 83 10 (0.112 €/1ère minute puis 0.09 €/minutes suivantes facturées à la seconde).

Poste

Pour faire suivre votre courrier pendant 6 mois à dater de votre changement d'adresse, remplissez et remettez à la Poste le formulaire prévu à cet effet (service payant).

Téléphone

Prévenez votre centre téléphonique au moins une semaine avant votre départ afin qu'il clôture la ligne et résilie votre contrat à la date que vous lui préciserez. Contactez votre nouveau centre téléphonique pour qu'il établisse le contrat.

EDF-GDF

Au plus tard 3 jours avant votre déménagement, vous devez contacter votre centre EDF-GDF afin qu'il procède au relevé des compteurs et qu'il résilie le contrat au jour de votre départ. Vous devez également contacter votre centre EDF-GDF afin de procéder aux relevés des nouveaux compteurs et d'établir un nouveau contrat.

Sécurité sociale

Informez votre ancien centre de Sécurité Sociale de votre changement de domicile : Une permanence de la CPAM a lieu tous les jeudis après-midi de 13h30 à 16h00 au Relais Services Publics.

Impôts et taxes

Prévenez de votre changement d'adresse le centre des impôts et la trésorerie de votre ancien domicile ainsi que celui de votre nouveau domicile, en indiquant vos charges de famille au 1er janvier.

Assurances

Votre contrat d'assurance habitation peut-être transféré sur votre nouveau logement. Vous devez donc informer votre assureur de votre changement d'adresse et/ou de type de logement dès la prise de votre nouveau logement.
Pour l'assurance automobile, prévenir votre assureur de votre changement d'adresse.
Il en va de même pour votre mutuelle éventuelle.

Automobile

Vous devez obligatoirement effectuer le changement d'immatriculation de votre voiture auprès de la Préfecture, ou à la Police Municipale dans un délai d'un mois. Cette formalité obligatoire est gratuite.
Pièces à fournir : justificatif de domicile de moins de trois mois, ancienne carte grise et pièce d'identité.

Comptes bancaires

Vous devez avertir votre banque de votre changement d'adresse. Vous pouvez demander à effectuer un transfert de compte dans votre nouvelle agence locale.

Mis à jour : mercredi 7 août 2013 11:06

Restez informé!

Sélectionnez les lettres d'information auxquelles vous désirez vous abonner.



Joomla Extensions powered by Joobi

Agenda des événements

Conférence
26/03/2017 - 16:30 =>
Connaissance du Monde - Compostelle
Théâtre
31/03/2017 - 20:30 =>
Théâtre - L'Enfer ...
Spectacle
14/04/2017 - 20:30 =>
BERNARD PIVOT
Spectacle
19/05/2017 - 20:30 =>
OLIVIER DE BENOIST
Pluvial ancien cimetière
Pluvial ancien cimetière
Visite de chantier
Visite de chantier
lancement du guide des producteurs de notre terroir 3
lancement du guide des producteurs de notre terroir 3
rallye-de-fayence-2014 2
rallye-de-fayence-2014 2
Travaux de l'aire de BMX
Travaux de l'aire de BMX
rallye-de-fayence-2014 21
rallye-de-fayence-2014 21

Horaires d'ouverture de la mairie :
du lundi au vendredi :
de 8h00 à 12h00 et 13h30 à 17h00