Deuxième édition des Médiévales à l'Ecomusée de Fayence

P1340178Jamais le site de l'écomusée de Fayence n'avait connu pareille fête ce week-end des 15 et 16 juin.
Durant deux jours, plusieurs centaines de visiteurs ont ainsi pu se plonger l'espace d'un instant au coeur du Moyen-Age.

Sans nul doute, le succès de cette deuxième édition des Médiévales est largement à la hauteur des investissements et efforts produits par les membres de l'association "Environnement et Mémoire Locale". Emmenés par un Bernard Lion omniprésent sur tous les fronts, les bénévoles ont su démontrer toute l'étendue de leur talent.

Il faut dire qu'ils s'y préparaient depuis de longues semaines, peaufinant l'endroit dans les moindres détails, sans oublier les somptueux costumes d'époque dont ils s'étaient parés pour accueillir le public.P1340195

Grâce au travail de tous, le site de l'écomusée, dont la rénovation du moulin à farine du XIIIème siècle se poursuit, s'est replongé plusieurs siècles en arrière.

Ceint d'un pourtour végétal qui donnait à l'endroit une confidentialité propice à une telle mise en scène, le visiteur fut frappé durant ces deux jours par la qualité de reproduction d'une période de l'Histoire de France dont on connaît peu de choses, il faut bien le dire.

Plongés dans un univers médiéval étonnant de fidélité, au coeur d'un campement dressé au milieu du pré, les spectateurs purent ainsi assister à de nombreuses reproductions de scènes de combat, orchestrées de main de maître par la troupe de médiévalistes venue de Roquebrune/Sur/Argens.

P1340020En marge de ces animations, on pouvait déambuler le long d'une trentaine d'exposants dont certains possèdent un savoir-faire unique en France.

En soirée, un magnifique banquet était proposé aux convives suivi à la tombée de la nuit d'un spectacle de feu tout aussi remarquable.

Le lendemain, Eglise St Jean-Baptiste de Fayence, on pouvait assister à la reproduction fidèle de l'intronisation de deux sergents d'armes de l'Ordre des Templiers et des Hospitaliers.P1340217

Puis, de nouveaux combats étaient proposés aux badauds sur la place publique avant de rejoindre le campement à pied par les ruelles du village.

Tout s'achevait en soirée pour les différents acteurs, ravis du succès rencontré.

Mis à jour : mercredi 26 juin 2013 09:43

Centre ville
Inauguration de la caserne de gendarmerie le 24 mars 2009
Sécurisation des Accès de l'aérodrome