PARIS-NICE : Carlos Alberto Betancur, deuxième...

paris nice var matinC'est Carlos Alberto Betancur, coureur colombien de l'équipe l'AG2R la Mondiale qui s'est finalement imposé au terme de ce 72ème Paris-Nice.
Après sa brillante victoire sur le Tour du Haut-Var Matin en février, l'homme fort du peloton en ce début d'année 2014 inscrit à son palmarès la prestigieuse "course au soleil".

Et, comme en 2009, lors de l'étape Manosque-Fayence avec la victoire de l'Espagnol Luis Léon Sanchez au détriment de son compatriote Alberto Contador, alors leader de l'épreuve, l'arrivée de cette sixième étape à Fayence fut décisive pour l'attribution du titre.

En effet, au terme d'une étape longue de 221,5 kms, les coureurs devaient par deux fois franchir le mur de Fayence avec ses 21% de pente.
Lors du premier passage, les huit coureurs échappés étaient repris peu à peu dans la montée de Fayence. Seul Sylvain Chavanel parvenait au prix d'importants efforts à gravir le début du col de Bourrigaille en solitaire.

Mais dans l'ascension vers la carrière de la Péjade, le coureur de l'équipe IAM était rejoint par un peloton bien décidé à en découdre dans le final.
La plaine de Tourrettes se profilant alors comme rampe de lancement, les coureurs en forme se plaçaient en tête dans l'ultime difficulté de la journée.

Une bagarre de tous les instants démarrait alors où tous les hommes forts pouvaient lutter au coude à coude.
Alors que la victoire semblait se dessiner pour le champion du monde portugais, Rui Costa, c'est bien le colombien qui arrachait la victoire dans les derniers mètres de la course.

Lors de la remise protocolaire, Carlos Betancur recevait de Jean-Luc Fabre, maire de Fayence, les maillots jaune et blanc .
Il prenait ainsi la direction de la course pour ne plus la lâcher jusqu'à dimanche soir.

Mis à jour : mardi 25 mars 2014 10:18

Fête du Pain 2013