Inauguration des nouveaux locaux de la Police Municipale, avenue René Cassin

Jean Luc FABRE, Maire de Fayence, en présence d’Olivier AUDIBERT-TROIN, Député du Var, de Jean-Pierre BOTTERO, député suppléant, Président de la Communauté de Communes du Pays de Fayence et Maire de Montauroux , d’André BAGUR, Maire de Saint-Paul-en-Forêt, , des membres du Conseil Municipal de Fayence, accompagnés des représentants de la brigade territoriale de la Gendarmerie Nationale, de l’ONF, du CIS de Fayence, des Polices Municipales du Canton de Fayence, du personnel communal et de représentants du monde économique, ont inauguré ce samedi 2 mars à 11h, les nouveau locaux de la Police Municipale de Fayence.

Inauguration_PM_1A cette occasion, il a été rappelé les efforts importants entrepris par la municipalité pour la sécurité des biens et des personnes au service de nos concitoyens. Voici quels furent les propos du maire en ce samedi 2 mars (introduction) :

"Merci de nous avoir rejoints pour partager ensemble ce grand moment de la vie publique de notre commune qu’est l’inauguration des nouveaux locaux de la Police Municipale qui s’est de surcroît étoffée de deux services complémentaires :

-              Le service des passeports biométriques ,

-              Le Centre de Supervision Urbain ou le service de Vidéo Protection.

Je veux dire d’abord que durant ces cinq années de mandat, nous avons essayé de démontrer que la sécurité des biens et des personnes représentait pour cette municipalité un souci constant et un objectif politique majeur.

A ce titre, je rappellerai volontiers les efforts importants entrepris en matière d’effectif et de recrutement avec les arrivées d’un ASVP devenu policier (Jérémy Brunelli) et d’un secrétariat dédié qui fonctionne en binôme (Andrée Fabre et Roselyne Lambert), afin de permettre à nos policiers de se consacrer là où ils sont les plus efficaces aux yeux de tous, c’est-à-dire sur le terrain.

Je rappellerai encore tout aussi volontiers l’augmentation sensible des moyens au profit de la PM :

• Acquisition d’un deuxième véhicule,Inauguration_PM_3
  • Installation d’un réseau numérique de télécommunication ,
  • Dotation en matériel informatique et logiciel métier (Municipol),
  • Terminal de saisie portable et logiciel pour la gestion des droits de place (Dibtic),

Et bien entendu, dernier outil en date, l’installation sur le domaine public d’un dispositif de vidéo protection fort de 13 caméras pour l’instant, sans parler bien sûr de ces nouveaux locaux, avenue René Cassin.

Mais la volonté de cette municipalité d’accroitre son efficience dans ce domaine nous a conduits tout naturellement à travailler aussi avec d’autres acteurs, au premier rang desquels figure bien sûr la brigade territoriale de Gendarmerie Nationale.Inauguration_PM_2

Faisant suite à une décision municipale antérieure, nous avons accompagné le projet d’implantation d’une nouvelle brigade de gendarmerie qui est installée depuis fin 2008 au carrefour des Quatre Chemins, superstructure que nous avons voulue compléter à partir de 2011 par la création de deux studios qui permettent au commandant de brigade de pouvoir disposer de renforts tout au long de l’année et plus seulement qu’en été, comme cela était le cas depuis des décennies.

Enfin, je veux dire aussi que la commune de Fayence a soutenu et que nous continuerons à soutenir la création d’une police intercommunale qui devrait prendre effet en cette année 2013.

En effet, arrêtée depuis 2011 pour cause de réforme de la carte varoise de l’intercommunalité, l’arrivée de ce service fait partie des orientations de l’année 2013 de la Communauté de Communes. Et je m’en réjouis.

Voilà, mes chers amis, brièvement résumé, quel fut notre action en la matière durant cinq dernières années."

Et de détailler par la suite l’ensemble des travaux et des équipements installés dans ce nouveau siège de la Police Municipale.

Mis à jour : mardi 5 mars 2013 15:53

Eglise Saint-Jean-Baptiste
lancement du guide des producteurs de notre terroir 7
Boulangères d'époque