Nouvelle prise de commandement à la brigade de gendarmerie de Fayence

prise_de_commandement_2Voici le discours prononcé par Monsieur le Maire de Fayence le jeudi 22 septembre lors de la prise de commandement du Lieutenant Jacky Bertin.

"Je  commencerai mon propos en vous disant que c’est non sans une certaine fierté que la commune de Fayence s’est associée à cette très belle et symbolique prise de commandement qui vient de se dérouler à l’instant sur l’esplanade de l’Espace Culturel.

En présentant cette cérémonie au grand public, l’occasion est donnée de rappeler combien la Gendarmerie Nationale possède une place privilégiée au sein de la population et qu’elle a, de tout temps, été mêlée à l’histoire du pays et y possède des racines profondes.

Visage familier, le gendarme est là, présent, au cœur même de la population.

Craint et respecté à la fois, on le rencontre partout où l’autorité de l’Etat doit être préservée, le citoyen protégé ou secouru, dans le petit village, sur la route, sur la côte ou en montagne et même dans les airs.

L’institution est solide. Elle s’appuie sur un esprit de discipline, de dévouement et de sacrifice, dont l’essence est puisée dans les plus authentiques traditions militaires.prise_de_commandement

Nous accueillons donc aujourd’hui très chaleureusement le lieutenant Bertin, désormais en responsabilité de commandement de la Brigade Territoriale de Fayence, succédant ainsi au lieutenant Roiffé parti, vous le savez, en pays d’Arles au printemps dernier.

Au nom de nous tous ici présents, élus, fonctionnaires, acteurs au sens large de la sécurité publique, permettez-moi, mon Lieutenant, de vous souhaiter tout d’abord bienvenue, à vous-même ainsi qu’à toute votre famille, et par delà ces mots d’accueil, vous souhaiter tous nos vœux de réussite dans vos nouvelles fonctions.

Si votre prédécesseur aura eu la lourde tâche de mener à bien le déménagement de la Brigade, son installation et sa mise en route, vous arrivez aujourd’hui au sein d’une unité qui va dans les prochains jours devoir supporter quelques aménagements complémentaires.

En effet, dans peu de temps, la commune de Fayence va réaliser deux nouvelles chambrées au-dessus des garages pour l’accueil de renforts, et ceci tout au long de l’année.

Pour m’en être entretenu longuement avec le Lieutenant-Colonel Bitouzet, commandant le Groupement du Var, cette possibilité qui n’est pas offerte à toutes les casernes de gendarmerie permettra de recevoir jusqu’à six militaires pour des opérations ponctuelles sur le territoire, à l’initiative de vous-même ou de votre hiérarchie.

Cette amélioration significative, au profit de tous, pourrait porter à des moments opportuns votre effectif théorique à 23 gendarmes. Bien entendu, cette nouvelle opportunité ne couvrira pas le traditionnel dispositif de renfort estival qui continuera à vivre et qui demeure une force d’appui incontournable pour la gestion de chaque saison d’été.

Ce sera, me semble t-il, un très net progrès au service de notre collectivité, pour une meilleure efficacité sur le terrain.

Ce territoire de 350 km²,  cette collectivité forte de 22 000 habitants, vous l’avez survolé, m’avez-vous dit, en hélicoptère pour en prendre toute la mesure.

Vu du ciel, vous avez pu en observer certes sa beauté et ses contours mais aussi ses spécificités et ses particularités.

Parmi celles-ci, citons nos villages perchés, le lac de St Cassien bien sûr qui peut recevoir durant la saison plusieurs milliers de visiteurs, une plaine économique dense, le golf de Terre Blanche, plus gros employeur local, des quartiers résidentiels aux villas somptueuses, un aérodrome en pleine mutation juridique (et je suis sûr que vous ne manquerez pas d’être en rapport avec vos collègues de la BGTA de Nice), des reliefs escarpés, des routes nombreuses et sinueuses, de vastes espaces boisés, domaine de prédilection de la chasse et de la cueillette de champignons, une entrée autoroutière qui accroit considérablement notre vulnérabilité et que sais-je encore.

C’est dire si la tâche qui vous attend à travers l’ensemble des missions qui sont les vôtres s’annonce riche en évènements de tous genres.

Dans l’exercice de vos fonctions, vous pourrez bien entendu toujours compter sur le soutien de toutes les communes du canton pour vous apporter la meilleure complémentarité d’action possible, dans un souci constant d’une efficience optimum des moyens matériels et humains liés à la sécurité des biens et des personnes.

C’est dans cet esprit de responsabilité collective que je vous propose sans plus tarder d’engager cette collaboration qui nous attend.

Je vous remercie de votre attention."

Mis à jour : mercredi 28 septembre 2011 09:32

Chemin de l'Etrade