Fête des bibliothèques : Discours Inauguration

Voici le discours prononcé par Monsieur le Maire lors du cocktail de bienvenue à l'Espace Culturel le samedi 10 septembre à 19h00.

image_discours_site"Fayence et Tourrettes ont l’immense privilège de lancer la grande fête des bibliothèques/médiathèques aux couleurs du réseau médiaTEM (comprenez Terre Et Mer) au cours de laquelle vous avez et vous pourrez encore durant toute la journée de demain assister à des animations culturelles ainsi que des ateliers de découverte des services du réseau.

C’est donc ainsi que, de façon totalement transparente, la bibliothèque de Fayence s’est reconvertie en médiathèque.

La charte graphique et le plan de communication proposés dans le cadre du lancement du réseau ont voulu que Fayence soit drapée de la couleur jaune pour la circonstance.

Par chance, il se trouve que le drapeau de notre région Provence Alpes Côte d’Azur porte également du jaune. L’occasion et le clin d’œil étaient donc tout désignés pour remercier la Région ainsi que la Direction Régionale de l’Action Culturelle pour leur concours.

Et comme Tourrettes s’est vue attribuer quant à elle la couleur bleue qui sont, je le rappelle au passage, avec le jaune les deux couleurs qui figurent sur le blason de notre département du Var, la relation était encore toute indiquée pour remercier la Médiathèque Départementale et le Conseil Général pour leur aide précieuse, chacun en ce qui les concernait, savoir-faire d’un côté, concours financier de l’autre.

Dans la symbolique de notre monde occidental, la couleur jaune est généralement associée à la richesse. L’origine de cette symbolique réside certainement dans le fait que le jaune est la couleur de l’or et du soleil et par extension elle peut se rattacher volontiers à la joie, la bonne humeur et l’idéalisme.

Joie de nous retrouver pour inaugurer cet ambitieux programme,

Bonne humeur que de partager ces moments ensemble,

Idéalisme parce que cette initiative a été pensée comme un projet d’excellence.

Donc ici, à Fayence, ce soir, point de rire jaune,

Point de carton jaune,

Encore moins de péril jaune,

Mais disons plutôt que MediaTEM a conquis avec panache son maillot jaune car incontestablement, il possède une longueur d’avance sur tous ses éventuels concurrents.

MédiaTEM est l’aboutissement d’un projet de territoire à la fois très structurant et innovant qui met en exergue la force d’une véritable mutualisation de moyens sur une très grande échelle géographique et démographique.

MediaTEM a réclamé pas moins de quatre années de travail. Lancé au cours de la mandature précédente, très exactement par une délibération du Conseil Syndical pour le Développement de Saint-Raphaël et du Pays de Fayence en date du 14 décembre 2007, il voit ici son accomplissement aux termes d’un investissement qui a su mobiliser près d’une cinquantaine de personnes pour parvenir à ses fins.

MediaTEM a permis de mettre en réseau toutes les médiathèques et les bibliothèques de notre territoire, afin de constituer une vaste base de données multimédia avec un fonds documentaire, musical et cinématographique de plus de 206 000 ouvrages.

Ainsi, MediaTEM a favorisé la création de deux médiathèques, à savoir Tanneron et Tourrettes (que nous avons inaugurée au printemps dernier), la saisie informatique de centaines de références au sein de structures qui ne possédaient pas de fichiers informatisés dont la nôtre, l’intégration de bases de données documentaires existantes au sein d’un logiciel unique et bien sûr aussi la création d’un portail internet commun, permettant d’offrir aux usagers des services innovants et une information promotionnelle sur les animations littéraires du Pôle, le tout tranquillement installé chez soi.

La mise à niveau de chaque inventaire municipal a réclamé des heures et des heures d’un travail minutieux. Pour Fayence, après avoir dépoussiéré nos étagères, ce sont quelques 11 000 documents qui ont ainsi été repris sur support numérique.

Au nom de la Commune de Fayence, je tiens tout particulièrement à remercier toutes celles et tous ceux qui ont contribué à numériser toutes nos collections. Cela représente aujourd’hui une évolution très importante.

C’est aussi ce soir l’occasion de rendre hommage à tous les bénévoles de la désormais ancienne bibliothèque de Fayence pour leur fidélité et leur dévouement durant toutes ces années au service d’un public toujours assidu et plus nombreux.

Pour nos bibliothécaires bénévoles, j’ai conscience des changements majeurs et des inquiétudes que peut susciter une telle mutation. Mais je crois aussi que cette évolution était incontournable d’autant plus qu’aujourd’hui elle s’inscrit dans un environnement élargi à 9 communes et 14 établissements publics, coiffé par un univers numérique qui vient gommer à la fois les distances et la complexité de recherches portant sur un volume de documents aussi important.

Grâce à l’outil informatique et aux Nouvelles Technologies de l’Information, au développement de l’internet dans les foyers, où désormais petits et grands « surfent » allégrement sur la toile, un usager internaute pourra en quelques clics de souris d’abord s’inscrire à une médiathèque, puis lancer une recherche générale grâce à la fusion des catalogues, réserver en ligne, prolonger un prêt, être informé des dernières entrées relatives à ses centres d’intérêt, connaître et participer aux animations régulièrement organisées au sein de la médiathèque, consulter des catalogues d’autres médiathèques régionales, y compris la grande Bibliothèque Nationale de France et bien d’autres services à sa disposition, le tout 7j/7 et 24h/24.

Si je poursuis mon éloge, je rajouterai que les avancées en faveur du « Tout Numérique » ne s’arrêtent pas là. MediaTEM sera compatible avec les technologies mobiles et portables, tablettes et autres livres numériques qui arrivent sur le marché et qui rencontrent déjà un large succès.

Installé confortablement à l’ombre d’un parasol sur la plage du Dramont ou encore à l’abri des vents sur le mont Lachens de nos amis monsois, MediaTEM répondra aux plus folles envies de lecture électronique dès lors qu’une connexion électronique pourra être établie.

Voici donc en résumé ce que MediaTEM apportera à partir de demain à tous nos usagers.

Bien sûr, rejoindre sa bibliothèque la plus proche, celle de son village, y choisir un ouvrage dans les rayonnages, bavarder avec celles et ceux qui vous accueillent depuis tant d’années restera toujours possible.

Et c’est tant mieux !

Car il ne faudrait certes pas en oublier l’essentiel !

Ce projet culturel inédit en France – sic dixit notre président, le Député-Maire de Saint-Raphaël Georges Ginesta – possède également le grand avantage d’avoir su démontrer que la mutualisation des moyens humains et financiers était le gage de réalisations ambitieuses tout en réalisant des économies d’échelle substantielles.

Il a également prouvé, s’il était nécessaire de le préciser, que chaque acteur était capable de s’investir dans un cadre général structuré, précisé autour d’un calendrier et animé par un comité de pilotage et un comité technique, en charge du suivi, du montage des différentes étapes et de la montée en puissance du réseau.

C’est, de ce point de vue-là, un véritable exemple de coopération intercommunale réussie et je souhaiterais souligner le rôle déterminant qu’a joué la commune de Saint-Raphaël dans l’aboutissement de ce grand dessein, grâce notamment à la grande qualité de son administration territoriale.

Car, si j’en viens maintenant à l’aspect financier, force est de constater que MediaTEM a nécessité que très peu de moyens financiers en investissement. On peut assurément parler de coût dérisoire rapporté à nos bassins de vie respectifs.

Et tout ceci s’est naturellement traduit d’ailleurs par une tarification qui fut approuvée à l’unanimité du Conseil Syndical en date du 10 décembre 2010 largement à la portée de toutes les bourses puis validée par le Conseil Municipal de Fayence toujours à l’unanimité 10 jours plus tard. Jugez plutôt : 8,50 € pour les adultes et 4,50 € pour les enfants, les étudiants de moins de 25 ans et les publics en difficulté.

Une complète réussite !

Restera alors à Fayence à construire une médiathèque à la hauteur de ce projet.

C’est ce que la Municipalité que j’ai l’immense honneur de conduire a projeté en faisant l’acquisition dès 2009 du bâtiment de la Poste.

Le premier niveau, qui abritait jusqu’en 2007 le tri postal, sera l’endroit idéal pour imaginer une médiathèque dont la superficie pourrait avoisiner les 600 m² sur deux niveaux de plancher et accueillir notre fonds documentaire ainsi que les archives municipales.

En attendant, il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une très belle fête des médiathèques et surtout souhaiter une très longue vie au réseau MediaTEM.

Jean-Luc Fabre, Maire de Fayence"

Mis à jour : mardi 20 septembre 2011 11:44

Restez informé!

Sélectionnez les lettres d'information auxquelles vous désirez vous abonner.



Joomla Extensions powered by Joobi

A l'affiche

Plus d'événements

Agenda des événements

Spectacle
15/07/2017 - 21:30 =>
THE CRAZY FACTORY
Concert
22/07/2017 - 21:30 =>
Coroseduto Gospel
Concert
29/07/2017 - 21:30 =>
Hommage à JOE COCKER
Concert
04/08/2017 - 21:30 =>
Memory Big Band et Suzanne Wognin
Ruelle
Ruelle
Vers le Sud-Est
Vers le Sud-Est
Plateforme de dépôt des Ordures Ménagères
Plateforme de dépôt des Ordures Ménagères
Garde corps Boulevard de Tourrettes
Garde corps Boulevard de Tourrettes
Rénovation fontaine chapelle Notre Dame Des Cyprès
Rénovation fontaine chapelle Notre Dame Des Cyprès
Aménagement paysager Rond-point des 4 chemins
Aménagement paysager Rond-point des 4 chemins

Horaires d'ouverture de la mairie :
du lundi au vendredi :
de 8h00 à 12h00 et 13h30 à 17h00