Lancement de l'édition 2014 du téléthon pour le Var-Est

Logo mairieVoici le discours que Jean-luc FABRE, maire de Fayence, a prononcé à l'occasion du lancement de l'édition 2014 du téléthon pour le Var-Est :

"Chers amis,

S’il existe bien une vertu dans notre pays dont nous pourrons toujours nous enorgueillir, c’est incontestablement lorsqu’on fait appel au peuple de France pour sa générosité dans le cadre de grandes causes nationales.

Et les 5 et 6 décembre prochains, pour cette 28ème édition du téléthon, nul doute que les Françaises et les Français seront à nouveau au rendez-vous de la charité, cet acte si noble inspiré de l’amour de son prochain, comme nous verrons partout en France des initiatives de toute nature animer ce beau week-end qui se profile en perspective, lui-même relayé sur les chaînes de France Télévision, dont il faut saluer ce soir la fidélité dans son engagement médiatique.

Et, malgré la crise, malgré les difficultés économiques que nous traversons aujourd’hui, on peut dire que l’élan de générosité qui se manifeste chaque année à cette occasion est un formidable motif de satisfaction et d’encouragement pour toutes celles et tous ceux, bénévoles ou salariés, qui œuvrent au quotidien pour recueillir des fonds dans le but de faire reculer une grande injustice de la vie.

Cette grande fraternité nationale permettra, je l’espère un jour, à force de courage et de persévérance, une véritable égalité des chances devant la vie et donnera demain à tous, cette liberté que nous chérissons tant.

Voilà pourquoi, héritée du siècle des Lumières,  notre devise républicaine est belle. Parce qu’en trois mots, fraternité, égalité, liberté, replacée dans un ordre peut-être plus humaniste, cette devise renferme tant de messages et tant de symboles qu’elle tracera toujours la voie d’un idéal de société auquel chacun de nous ne peut que souscrire.

L’an dernier, Laurence Tiennot-Herment, présidente de l’AFM-Téléthon au micro de l’émission Télématin,  a prononcé cette phrase admirable au moment du lancement officiel de l’édition 2013 :

« Le Téléthon, ce sont des gens ordinaires qui font des choses extraordinaires ! »

On en pouvait pas mieux résumer ce qu’est devenu depuis 1987 l’action de l’AFM, Association Française contre les Myopathies.

Car lutter contre les maladies génétiques réclame des moyens importants et nous le savons tous, la recherche et le développement de thérapies coûtent extrêmement chers.

Pour autant, les succès qu’a obtenu l’association sont absolument remarquables.

L’association possède à son actif de très nombreuses avancées scientifiques, qui vont être utiles dans de nombreux domaines médicaux mais elle travaille également en faveur du développement de l’aide aux malades, sans oublier la reconnaissance de leurs droits.

Guérir, aider, communiquer, voilà donc son mot d’ordre pour aujourd’hui et pour demain !

Ici, l’an dernier, pour la première fois depuis l’existence du Téléthon, nous avons réussi à rassembler toutes les forces vives de notre territoire autour d’un seul et même programme où chaque commune a apporté son propre lot d’initiatives.

Sous la coordination de Christian Godet, dont je salue l’engagement très ancien pour cette grande et noble cause ainsi que le dynamisme, et grâce au support d’une association locale qui a permis de collecter les dons, Terres de Provence en Pays de Fayence, nous avons reversé en 2013 une somme que personne n’aurait imaginé : Plus de 18 500€. Un record qui en appelle un autre en 2014 !

j’aimerais donc ce soir réitérer mes plus chaleureux remerciements à tous les responsables communaux qui, par le passé, ont apporté leur pierre à l’édifice, comme il nous faut à nouveau remercier très sincèrement celles et ceux qui se sont mobilisés pour obtenir ce très beau résultat en 2013.

Ce soir, Fayence a été retenu pour être la rampe de lancement du Téléthon 2014 pour l’ensemble du Var-Est.

Je voudrais en mon nom et celui du conseil municipal vous dire combien nous sommes extrêmement fiers et honorés de vous recevoir pour contribuer à ce que cette édition 2014 du Téléthon qui s’ouvre devant nous soit la plus réussie possible.

Excellente soirée à toutes et à tous !"

Mis à jour : mercredi 22 octobre 2014 08:09

Sécurisation des Accès de l'aérodrome
Podium Ekiden 2013
La nouvelle centrifugeuse de la Station d'Épuration